L’Association des Maires de la Corrèze en collaboration avec l’Office de Tourisme de Brive a décidé de programmer le 3ème Carrefour des Communes les 14 et 15 avril prochains.
 
 Ce salon, où les collectivités locales et les professionnels se retrouvent en toute convivialité et neutralité, a dès sa 1ère édition en 2008 puis en 2010 prouvé sa pertinence. 68 puis 75 partenaires ont répondu présent à ce chalenge et une moyenne de 750 visiteurs s’y sont succédés à chaque édition.  
 
Outre les traditionnels ateliers, nous proposerons cette année un point d’information installé  sur le salon qui sera mis gratuitement à disposition.
Vous pourrez ainsi, lors d’interventions courtes, informer les élus et leur présenter vos services. Cet espace de formation et de rencontres captera ainsi l’attention des visiteurs.
 
Pour l’organiser et communiquer la programmation des sujets traités il est primordial que les professionnels intéressés prennent rapidement contact avec nos services.
 
Une nouvelle fois l’Association des Maires de la Corrèze souhaite proposer aux élus un salon où chacun pourra, au gré de ses priorités et de ses disponibilités, aller à la rencontre des professionnels qui par leurs compétences et savoir-faire leur apporteront les conseils utiles à l’élaboration de leurs projets.
 
L’Association des Maires assurée de votre confiance espère votre participation pour qu’ensemble nous relevions le défi de cette 3ème édition.
 
Nous vous en remercions.
 
Le Président
Daniel CHASSEING

Programme des rencontres

Jeudi 14 Avril 2011
 Vendredi 15 Avril 2011
 9h00 Ouverture du salon 9h00 Ouverture du salon

Atelier n°1 – 9h15 à 11h  Savoir mobiliser les financements européens :

Présentation des financements et montage des dossiers

Atelier n°4 – 9h15 – 10h45 Efficacité énergétique des bâtiments publics
   

11h Inauguration

10h45 – 11h30  Temps libre

Atelier n°5 – 11h30 à 12h30 Marchés Publics
le guide des bonnes conduites.
Animés par la Fédération Régionale des Travaux Publics du Limousin

Atelier n°2 – 14h30 à 16h  Les Assurances de la commune 

Identification des besoins – Comprendre ses contrats d’assurance

12h30 – Buffet offert par la Fédération Régionale des Travaux Publics

16h00 à 16h30 – Temps libre

Atelier n°6 – 14h30 à 16h30 Maintien et création d’activités économiques

Contextes, enjeux et outils

Atelier n°3 – 16h30 à 18h00 Nouveau contrat de présence postale 2011/2013
en présence de Jacques Savatier, Conseiller du Président Jean-Paul Bailly

18h00 Fermeture du salon
 

Points d’information durée : 30 min

Jeudi 14 Avril 2011
 Vendredi 15 Avril 2011
  

10h30  LYONNAISE DES EAUX

Diagnostic, contrôle, outils, financements…

10h00 CREDIT AGRICOLE

Plus de prêteur : un partenariat des collectivités publiques

15h00  GRDF

Grenelle et gaz naturel

11h30 SIRTOM DE BRIVE

Gestion et optimisation des déchets ménagers

16h00  SAUR

Contamination de l’eau par des micro-polluants et les résidus médicamentaux : origines, conséquences et règlementation

14h00 CENTRE DE GESTION ET GROUPAMA

Présentation du document unique des risques professionnels

17h30  CONSEIL GENERAL

Présentation des aides aux communes