Les 11 et 12 avril 2013, à BRIVE-LAGAILLARDE,5 ans après notre première édition, l’Association Des Maires de la Corrèze réitère son salon qui, cette année, devient : «CARREFOUR DES COLLECTIVITES TERRIRORIALES».

Ce changement est dû à deux raisons :
– volonté d’ancrer dans le temps cette rencontre en déposant auprès de l’Institut National de la Protection Industrielle (INPI), une marque spécifique à cet événement.
– volonté pour notre Association qui oeuvre dans un esprit partenarial et constructif d’associer au delà des communes, l’ensemble des collectivités locales : Communautés de Communes et d’Agglomérations, Syndicats, Conseils Généraux et Régionaux.

Il est nécessaire que toutes ces collectivités territoriales s’approprient cette rencontre, l’enrichissent pour qu’ensemble elles aillent à la rencontre des partenaires institutionnels et privés.
Ce Carrefour des Collectivités Territoriales continuera, durant 2 jours, d’apporter des réponses et des solutions concrètes aux élus pour faciliter l’exercice de leur mandat, tout en confortant leurs liens avec les partenaires dont vous faites partie.
Pour 2013, notre Association engagera un rapprochement avec le syndicat des Directeurs Généraux des Collectivités Locales et continuera son partenariat avec le Centre de Gestion pour une meilleure implication des agents à ce rendez-vous.

En comptant sur votre mobilité et dynamisme. Nous restons à votre écoute pour satisfaire vos attentes.

Cordialement,
Daniel CHASSEING
Président de l’ADM19

Vous trouverez ci-dessous les présentations qui ont été faites lors des différents ateliers, à télécharger ou visionner en ligne.

Document de présentation de la SAUR – Direction Régionale Exploitation Sud Centre de Pilotage Opérationnel Sud-Ouest – Toulouse
Présentation du Pôle Cartographie :
1. Organisation et moyens
2. Chiffres clés
3. Missions du service
4. Nos réponses aux évolutions Règlementaires
5. Evolutions techniques du SIG

Communication en période pré-électorale :
Faire le bilan de son mandat
Règles de communication en période pré-électorale
Note de l’AMF élection 2014

Faire des économies via les commandes groupées entre collectivités – UGAP
Mutualisation et Rationalisation des achats.
Le regard de la direction du développement et des partenariats de l’UGAP

Signature de la Charte d’engagement et de partenariat « Dénomination des voies et numérotation des habitations »
afin d’inciter les communes à s’engager dans cette démarche

Présentation de la Poste, des outils modernes au service des collectivités : doter votre commune d’un QR Code afin d’informer rapidement vos administrés (horaires d’ouverture, circulation des transports scolaires, information sur la cantine…).